Accréditation

Une institution de défense nationale des droits nouvellement créé (INRH) peut présenter une demande d'accréditation auprès du Comité international de coordination des institutions nationales des droits humains pour la promotion et la protection des droits de l'homme (CPI). L'accréditation évalue la mesure dans laquelle une INDH répond aux normes minimales énoncées dans les Principes de Paris. L'accréditation par la CPI peut contribuer à renforcer la crédibilité d'une institution nationale des droits de l'homme.

droits nationaux peuvent être accrédités en tant que «A», «B» ou le statut «C».

Statut «A» Les institutions nationales respectent pleinement les Principes de Paris et sont admis en tant que membres à part entière de RINADH. Ils ont le droit de vote aux sessions ordinaires et extraordinaires de l'Assemblée générale et demander un mandat électif du Réseau. Ils exercent également l'autorité administrative et la prise de décision sur le réseau.

Etat des institutions nationales «B» sont ceux qui luttent pour se conformer aux Principes de Paris dans un délai ne dépassant pas deux ans. Ils sont admis en tant que membres associés du RINADH et, peut prendre part à la session de l'Assemblée générale, mais ils ne peuvent pas voter ou de chercher des postes électifs.

Statut Les institutions nationales «C» sont non conformes aux Principes de Paris. Ils sont admis en tant que membres observateurs du RINADH. Eux aussi peuvent prendre part à la session de l'Assemblée générale, mais ils ne peuvent pas voter ou de chercher des postes électifs.

La liste des membres d' accréditation peut être trouvée ici: ACCREDITATION FOR AFRICAN NHRIS 2016

Accreditation

A newly-established national human rights institution (NHRI) can apply for accreditation with the International Coordinating Committee for National Human Rights Institutions for the Promotion and protection of Human Rights (ICC). Accreditation assesses the extent to which an NHRI meets the minimum standards as set out in the Paris Principles. Accreditation by the ICC can help strengthen the credibility of a national human rights institution.

National human rights can be accredited as ‘A’, ‘B’ or ‘C’ status.

‘A’ Status National institutions comply fully with the Paris Principles and are admitted as full members of NANHRI. They have the right to vote at the ordinary and extra-ordinary sessions of the General Assembly and seek elective office of the Network. They also exercise administrative and decision making authority over the Network.

‘B’ Status National institutions are those which strive to comply with the Paris Principles within a period of not more than two years. They are admitted as associate members of NANHRI and, can take part in the General Assembly session but they cannot vote or seek elective positions.

‘C’ Status National institutions are non-compliant with the Paris Principles. They are admitted as observer members of NANHRI. They too can take part in the General Assembly session but they cannot vote or seek elective positions.

The Member Accreditation List can be found here: ACCREDITATION FOR AFRICAN NHRIS 2016